Les administrateurs judiciaires sont des auxiliaires de justice, inscrits sur une liste nationale, et désignés par une juridiction conformément à l’article L.811-1 du Code de commerce.
Ils interviennent tant en prévention des difficultés des entreprises, dans le cadre de missions de mandat ad hoc ou de conciliation, qu’en traitement judiciaire des difficultés, notamment dans les procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire, et, à titre exceptionnel, dans certaines liquidations judiciaires avec poursuite d’activité.
Dans le cadre des procédures collectives, leur désignation est obligatoire pour les entreprises employant au moins 20 salariés et réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 3 millions d’euros. Leur mission consiste alors à assurer, selon les pouvoirs fixés par le tribunal, une fonction de surveillance, d’assistance ou de représentation de l’entreprise.
À la différence de l’administrateur judiciaire, le mandataire judiciaire représente les créanciers dans le cadre des procédures collectives.