Lexique de l'administrateur judiciaire
Ce lexique met à votre disposition les principales définitions utiles à la compréhension des missions et procédures relevant du champ d’intervention des administrateurs judiciaires.
Mandataires de justice
Admininistrateur judiciaire
Les administrateurs judiciaires sont des auxiliaires de justice désignés par le tribunal pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises, tant dans le cadre de procédures amiables que de procédures collectives, en assurant, selon les cas, une mission de surveillance, d’assistance ou de représentation.
Lire la définitionNotions juridiques
Administrateur provisoire
L’administrateur provisoire, nommé par le tribunal ou les organes de direction, prend temporairement la gestion d’une entreprise ou association en difficulté pour stabiliser sa situation, notamment en cas d’indisponibilité ou de défaillance de son dirigeant.
Lire la définitionMandats civils
Administration provisoire de copropriété
L’administration provisoire de copropriété est une mesure judiciaire exceptionnelle destinée à rétablir la gestion d’un immeuble lorsque les organes de direction sont défaillants. Selon la gravité, elle vise soit à nommer un nouveau syndic (article 47 du décret de 1967), soit à sauver une copropriété en crise (article 29-1 de la loi de 1965) grâce à un administrateur doté de pouvoirs élargis.
Lire la définitionMandats civils
Carence de syndic
La carence du syndic désigne une situation où le syndic de copropriété ne remplit pas ses obligations.
Lire la définitionProcédures amiables
Conciliation – Conciliateur
La conciliation vise à rechercher, de manière confidentielle, un accord amiable entre une entreprise en difficulté et ses principaux partenaires économiques, avec l’appui d’un conciliateur désigné par le Président du Tribunal, généralement parmi les membres inscrits sur la liste nationale des administrateurs judiciaires,
Lire la définitionNotions juridiques
Conflits avec fournisseurs
Litiges ou désaccords entre une société et ses partenaires concernant l’exécution des contrats, les délais, les paiements ou la conformité des prestations.
Lire la définitionMandats civils
Copropriétés à réorganiser
Une copropriété à réorganiser présente une gouvernance, une structure financière ou juridique inadaptée, rendant sa gestion inefficace. La réorganisation vise à moderniser son fonctionnement, restaurer une gestion saine et prévenir toute dérive vers une situation de crise.
Lire la définitionMandats civils
Copropriétés en difficulté
Une copropriété en difficulté est un immeuble dont la gestion, la situation financière ou l’état technique sont gravement dégradés, compromettant sécurité et valeur. Dans ces cas, la désignation d’un administrateur provisoire permet de rétablir le fonctionnement, engager les travaux urgents et préparer un redressement durable.
Lire la définitionNotions juridiques
Entreprise en difficulté
Société dont la situation économique, financière ou sociale compromet la continuité de son activité et peut nécessiter des mesures de prévention ou de traitement judiciaire.
Lire la définitionNotions juridiques
Etat de cessation des paiements
L’état de cessation des paiements est défini à l’article L.631-1 du Code de commerce comme l’impossibilité pour une entreprise de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Lire la définitionTraitement des copropriétés
Gestion d’urgence
La gestion d’urgence vise à protéger un patrimoine immobilier face à des menaces immédiates (incendies, fuites, désordres structurels). Elle mobilise des experts pour sécuriser, limiter les dégâts et préparer la remise en état.
Lire la définitionNotions juridiques
Gestion judiciaire
Désigne l’intervention d’une autorité judiciaire ou de ses mandataires pour superviser, contrôler ou diriger la gestion d’une entreprise dans le cadre d’une procédure collective ou d’une situation de difficulté.
Lire la définitionMandats civils
Indivision successorale
L'indivision successorale est la situation juridique qui survient lorsqu'une succession est recueillie simultanément par plusieurs héritiers, sans qu'il y ait partage immédiat des biens. Durant cette période, les biens du défunt appartiennent en commun à l'ensemble des cohéritiers, qui forment une "indivision".
Lire la définitionProcédures collectives
Liquidation judiciaire
La liquidation judiciaire intervient lorsque le redressement de l’entreprise n’est plus envisageable, et vise à réaliser les actifs pour désintéresser les créanciers.
Lire la définitionProcédures amiables
Mandat ad hoc – Mandataire ad hoc
Le Mandat ad hoc est une procédure amiable de prévention des difficultés des entreprises, strictement confidentielle, définie à l’article L.611-3 du Code de commerce.
Lire la définitionMandats civils
Mandat(aire) successoral
Le mandataire successoral, qui peut être une personne physique ou morale, est chargé d'administrer la succession d'une personne décédée. Son mandat, qui peut porter sur la totalité ou seulement sur une partie des biens, est exercé dans l'intérêt des héritiers et autres ayants droit.
Lire la définitionMandataires de justice
Mandataire judiciaire
Les mandataires judiciaires sont des auxiliaires de justice désignés par le tribunal, dont la mission, définie par l’article L.812-1 du Code de commerce, consiste à représenter les créanciers et, le cas échéant, à assurer la liquidation d’une entreprise, conformément aux dispositions du titre II du livre VI.
Lire la définitionNotions juridiques
Patrimoine en crise
En période de crise, le patrimoine est réévalué et réinvesti, qu’il soit matériel ou immatériel. La pandémie de Covid-19 a montré comment l’instabilité transforme notre rapport à cet héritage.
Lire la définitionMandats civils
Pilotage budgétaire d’une copropriété en difficulté
Le pilotage budgétaire d’une copropriété en difficulté est une gestion financière de crise visant à rétablir l’équilibre économique, apurer les dettes et financer les travaux urgents. Il repose sur un suivi rigoureux et continu des comptes pour assurer la pérennité et la relance de la copropriété.
Lire la définitionMandats civils
Redressement immobilier
Le redressement immobilier consiste à restaurer un patrimoine en difficulté par des actions correctives techniques et financières. Son but est de rétablir l’équilibre, préserver la pérennité et redonner de la valeur au bien.
Lire la définitionProcédures collectives
Redressement judiciaire
La procédure de redressement judiciaire vise à permettre à une entreprise en cessation de paiements de poursuivre son activité, maintenir l’emploi et apurer son passif via un plan de redressement ou, si nécessaire, un plan de cession. L’administrateur judiciaire assiste le débiteur et, le cas échéant, recherche des repreneurs en vue de garantir la pérennité de l’activité.
Lire la définitionProcédures collectives
Sauvegarde
La procédure de sauvegarde permet à une entreprise non en cessation de paiements de poursuivre son activité et d’apurer son passif via un plan de sauvegarde, tout en bénéficiant du gel du passif, de l’arrêt des poursuites et de la suspension des intérêts.
Lire la définitionProcédures collectives
Sauvegarde Accélérée (SA)
La procédure de sauvegarde accélérée permet à une entreprise non en cessation de paiements, après une conciliation avec ses créanciers, de mettre rapidement en place un plan de sauvegarde visant la continuité de l’activité ou une cession partielle des actifs.
Lire la définitionProcédures collectives
Schéma de synthèse des procédures collectives et des missions amiables
Ce schéma présente une vue d’ensemble des différentes procédures collectives et amiables, ainsi que les missions confiées aux professionnels du traitement des difficultés des entreprises.
Lire la définitionNotions juridiques
Sociétés en conflit
Entreprises confrontées à des différends ou litiges contractuels ou organisationnels, susceptibles d’affecter leur fonctionnement.
Lire la définition