Les Administrateurs judiciaires sont définis par l'article L.811-1 du Code de commerce comme des mandataires, personnes physiques ou morales, chargés par décision de justice d'administrer les biens d'autrui ou d'exercer des fonctions d'assistance ou de surveillance dans la gestion de ces biens.
Ils sont donc des auxiliaires de justice inscrits sur une Liste Nationale, mandatés par une juridiction pour effectuer une mission dédiée de surveillance (pas de co-signature des paiements), d'administration de l'entreprise (co-signature des paiements) ou de rerprésentation du débiteur (remplacement), notamment dans le cadre des procédures de sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire lorsque l'activité est maintenue provisoirement.
L'exercice de la profession d'Administrateur judiciaire est soumise à l'obtention d'un examen professionnel, qui est un préalable à l'inscription sur la Liste Nationale.
L'Administrateur judiciaire qui représente les intérêts de l'entreprise débitrice est à différencier du Mandataire judiciaire qui représente les créanciers.