Actualités

Nos références

3 stagiaires d’AJAssociés Nicolas GRICOURT, Lesly MIROITE et Serge PREVILLE ont été reçus à l’examen d’aptitude à la profession d’Administrateur Judiciaire à la session de juin 2015.

AJAssociés se félicite du succès des trois candidats de l’étude AJAssociés présentés qui ont été reçus vendredi 26 juin 2015 à l’examen d’aptitude à la profession d’Administrateur Judiciaire. Cet examen final vient couronner l’apprentissage du métier d’Administrateur Judiciaire réalisé au cours d’un stage professionnel d’une durée de 3 à 6 ans, auprès d’un Administrateur Judiciaire inscrit sur la liste nationale et permet l’accès au titre d’Administrateur Judiciaire.

Nicolas GRICOURT

Nicolas GRICOURT

+33(0)6.73.08.80.99 n.gricourt@ajassocies.fr

Collaborateur chez AJAssociés depuis 2009
Versailles

Ancien Avocat
ESC Reims, majeure Finance
Maîtrise Droit des Affaires - option Affaires Internationales

Titulaire de l’examen d’accès au stage professionnel (juin 2013)
Collaborateur chez AJAssociés depuis 2009
Responsable des procédures d’insolvabilité internationales
Sujet de mémoire : « Nortel : L’équilibre délicat entre procédures parallèles d’insolvabilité sur un même débiteur mis à rude épreuve »

Maître de stage : Franck MICHEL

Lesly MIROITE

 

Lesly MIROITE

Collaboratrice chez AJAssociés depuis 2009
Paris-Nevers

Titulaire de l’examen d’aptitude à la profession d’Administrateur Judiciaire, session 2015.
Master II Administration des Entreprises
Master II Finance d’entreprise
Master II Droit des Affaires et fiscalité

Sujet de mémoire : « Que reste-t-il du principe d’égalité entre les créanciers ? »

Maître de stage : Charles GORINS

Serge PREVILLE

Serge PREVILLE

+33 (0)6.77.35.41.73 s.preville@ajassocies.fr

Collaborateur chez AJAssociés depuis 2005
Responsable du bureau d’Orléans

Titulaire de l’examen d’aptitude à la profession d’Administrateur Judiciaire session 2015.

Membre de l’IFPPC, représentant des stagiaires Administrateurs et Mandataires Judiciaires
> ESCEM Finance d’Entreprise
ESSEC Mastère Droit des Affaires

Sujet de mémoire : « Confidentialité et contractualisation, la consécration du prepack cession : opportunités et nécessaires ajustements. »

Maître de stage : Franck MICHEL

2 collaborateurs de l’étude AJAssociés Céline PELZER et Julien ZETLAOUI ont passé avec succès l’examen d’accès au stage professionnel d’Administrateur Judiciaire (examen de juillet 2015).

AJAssociés se félicité également du succès de deux collaborateurs de l’étude AJAssociés, Céline PELZER et Julien ZETLAOUI, qui ont été admis cette année à l’examen d’accès au stage professionnel d’Administrateur Judiciaire, portant à 3 le nombre de collaborateurs stagiaires de l’étude, aux côté de Maxime LEBRETON (session de juin 2014).

Céline PELZER

Céline PELZER

+33 (0)1 39 50 46 56
c.pelzer@ajassocies.fr

  Julien ZETLAOUI

Julien ZETLAOUI

+33 (0)2 47 20 05 54
j.zetlaoui@ajassocies.fr

 

Depuis janvier 2015 : Christophe BIDAN, membre de la Caisse de Garantie des AJMJ

Christophe BIDAN, Administrateur Judiciaire associé co-gérant de la SELARL AJAssociés, est devenu membre du Conseil d’Administration de la Caisse de Garantie des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CGAJMJ).

Cette Caisse de Garantie, instituée par la loi de 1985 qui a créé les professions d’Administrateur et de Mandataire Judiciaire, est régie par les articles L. 814-3 et R814-16 et suivants du Code de commerce.

Elle a pour objet de garantir le remboursement des fonds, effets ou valeurs reçus ou gérés par chaque Administrateur Judiciaire et par chaque Mandataire Judiciaire inscrits sur les listes, à l'occasion des opérations dont ils sont chargés à raison de leurs fonctions.

L’article L. 814-4 du Code de commerce dispose, pour sa part, la nécessité pour chaque professionnel d’avoir une assurance « Responsabilité civile Professionnelle » par l’intermédiaire de la Caisse de garantie.

Cet organisme doté de la personnalité civile a donc pour mission de garantir la représentation des fonds détenus par les Administrateurs judiciaires et Mandataires judiciaires dans le cadre de l’exercice de leur activité, ainsi que la souscription du contrat d’assurance « Responsabilité civile Professionnelle ».

Elle permet une sécurité totale pour les justiciables, compte tenu du niveau de garantie exceptionnel mis en place au sein des professions d’Administrateur et de Mandataire Judiciaires, lequel est sans équivalent en Europe.

Les ressources de la Caisse de Garantie sont constituées des cotisations des professionnels inscrits sur les listes.

Grâce à ce système de garantie, chaque professionnel dispose d’une couverture d’assurance de 4 000 000 € pour chaque réclamation au cours d’une même année (soit une garantie cinq fois plus élevée que l’obligation légale d’assurance de 800 000 €, et sans limite annuelle).

Grâce à la qualité des interventions des professionnels et ce, par le biais de la formation, la qualité des examens d’accès à la profession, l’efficacité des contrôles triennaux entre les professionnels et semestriels par le commissaire aux comptes, la structuration des études et l’institution de l’obligation de dépôt des fonds à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la profession n’a eu de cesse de s’améliorer et présente actuellement un coût moyen global par sinistre parmi les moins élevés des professions réglementées, puisqu’il s’élève à 21 426 €, contre 26 000 € pour les avocats et 31 000 € pour les notaires.

En ce qui concerne le risque de non représentation des fonds, la Caisse de Garantie permet une couverture à hauteur de 35 000 000 € par sinistre, et par année d’assurance après épuisement de la franchise annuelle de décaissement de 3 000 000 € par sinistre et par an.

Christophe BIDAN
Administrateur Judiciaire

Associé, co-gérant installé sur Rennes et Nantes
c.bidan@ajassocies.fr / Mobile +33 (0)6.81.21.13.47
Installé depuis 1986
Titulaire d’un DEA de Droit des affaires et de Droit économique
Titulaire d’une Licence de Linguistique
Christophe BIDAN a siégé 8 années au Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ).
Il a été président de l’institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) de 1996 à 1998.
Il préside actuellement  le Comité Permanent des Diligences de l’IFPPC

Dans son classement des Décideurs 2012, 2013 et 2014, le guide "Stratégie- Réorganisation & restructuration", AJAssociés apparaît parmi les meilleures études d'Administrateurs Judiciaires. L'Etude est notée « incontournable » en région parisienne et « excellent » en Province. L'Étude est également classée la Première en taille depuis 2011 dans le classement du MAGAZINE DES AFFAIRES.

Maître Yves BOURGOIN, Administrateur Judiciaire à Rouen et Evreux devient le 6éme associé d'AJAssociés

Suite à la décision en date du 5 décembre 2013 de la Commission Nationale D’Inscription et de Discipline des Administrateurs Judiciaires, Maître Yves BOURGOIN, implanté à Rouen et Evreux, rejoint l’étude AJAssociés, en devenant associé co-gérant aux côtés de Maîtres Franck MICHEL, Alain MIROITE, Charles GORINS, Nicolas DESHAYES et Christophe BIDAN.

Ce rapprochement est le fruit de synergies qu’offre le partage des savoirs faire, des compétences et des outils développés par AJAssociés (data room électronique sécurisée et internalisée, espaces sécurisés et dédiés aux entreprises et tribunaux sur le site internet de l’étude, bibliothèque de documents, veille juridique, etc.) permettant ainsi de renforcer par la présence d’équipes internes multi-compétences (90 collaborateurs et associés au total) calquées sur le modèle des cabinets d’audit, la réactivité et la disponibilité vis-à-vis des acteurs économiques et sociaux de chaque région.

En 1984, Yves BOURGOIN prête serment en qualité de Syndic Administrateur judiciaire et créé l’Etude de ROUEN (76000). En 1986, il est inscrit sur la Première Liste nationale des administrateurs judiciaires. En 2004, il crée son bureau secondaire à EVREUX (27000). De 2005 à 2007, il siège en qualité de Président de la Caisse Nationale de Garantie des Administrateurs et Mandataires Judiciaires. En 2008, il crée la société YVES BOURGOIN SELARL. De 2008 à 2010, il est élu Président de l’Institut Français des Patriciens des Procédures Collectives (IFPPC).