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Depuis janvier 2015 : Christophe BIDAN, membre de la Caisse de Garantie des AJMJ

Christophe BIDAN, Administrateur Judiciaire associé co-gérant de la SELARL AJAssociés, est devenu membre du Conseil d’Administration de la Caisse de Garantie des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CGAJMJ).

Cette Caisse de Garantie, instituée par la loi de 1985 qui a créé les professions d’Administrateur et de Mandataire Judiciaire, est régie par les articles L. 814-3 et R814-16 et suivants du Code de commerce.

Elle a pour objet de garantir le remboursement des fonds, effets ou valeurs reçus ou gérés par chaque Administrateur Judiciaire et par chaque Mandataire Judiciaire inscrits sur les listes, à l'occasion des opérations dont ils sont chargés à raison de leurs fonctions.

L’article L. 814-4 du Code de commerce dispose, pour sa part, la nécessité pour chaque professionnel d’avoir une assurance « Responsabilité civile Professionnelle » par l’intermédiaire de la Caisse de garantie.

Cet organisme doté de la personnalité civile a donc pour mission de garantir la représentation des fonds détenus par les Administrateurs judiciaires et Mandataires judiciaires dans le cadre de l’exercice de leur activité, ainsi que la souscription du contrat d’assurance « Responsabilité civile Professionnelle ».

Elle permet une sécurité totale pour les justiciables, compte tenu du niveau de garantie exceptionnel mis en place au sein des professions d’Administrateur et de Mandataire Judiciaires, lequel est sans équivalent en Europe.

Les ressources de la Caisse de Garantie sont constituées des cotisations des professionnels inscrits sur les listes.

Grâce à ce système de garantie, chaque professionnel dispose d’une couverture d’assurance de 4 000 000 € pour chaque réclamation au cours d’une même année (soit une garantie cinq fois plus élevée que l’obligation légale d’assurance de 800 000 €, et sans limite annuelle).

Grâce à la qualité des interventions des professionnels et ce, par le biais de la formation, la qualité des examens d’accès à la profession, l’efficacité des contrôles triennaux entre les professionnels et semestriels par le commissaire aux comptes, la structuration des études et l’institution de l’obligation de dépôt des fonds à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la profession n’a eu de cesse de s’améliorer et présente actuellement un coût moyen global par sinistre parmi les moins élevés des professions réglementées, puisqu’il s’élève à 21 426 €, contre 26 000 € pour les avocats et 31 000 € pour les notaires.

En ce qui concerne le risque de non représentation des fonds, la Caisse de Garantie permet une couverture à hauteur de 35 000 000 € par sinistre, et par année d’assurance après épuisement de la franchise annuelle de décaissement de 3 000 000 € par sinistre et par an.

Christophe BIDAN
Administrateur Judiciaire

Associé, co-gérant installé sur Rennes et Nantes
c.bidan@ajassocies.fr / Mobile +33 (0)6.81.21.13.47
Installé depuis 1986
Titulaire d’un DEA de Droit des affaires et de Droit économique
Titulaire d’une Licence de Linguistique
Christophe BIDAN a siégé 8 années au Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ).
Il a été président de l’institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) de 1996 à 1998.
Il préside actuellement  le Comité Permanent des Diligences de l’IFPPC

Dans son classement des Décideurs 2012, 2013 et 2014, le guide "Stratégie- Réorganisation & restructuration", AJAssociés apparaît parmi les meilleures études d'Administrateurs Judiciaires. L'Etude est notée « incontournable » en région parisienne et « excellent » en Province. L'Étude est également classée la Première en taille depuis 2011 dans le classement du MAGAZINE DES AFFAIRES.

Maître Yves BOURGOIN, Administrateur Judiciaire à Rouen et Evreux devient le 6éme associé d'AJAssociés

Suite à la décision en date du 5 décembre 2013 de la Commission Nationale D’Inscription et de Discipline des Administrateurs Judiciaires, Maître Yves BOURGOIN, implanté à Rouen et Evreux, rejoint l’étude AJAssociés, en devenant associé co-gérant aux côtés de Maîtres Franck MICHEL, Alain MIROITE, Charles GORINS, Nicolas DESHAYES et Christophe BIDAN.

Ce rapprochement est le fruit de synergies qu’offre le partage des savoirs faire, des compétences et des outils développés par AJAssociés (data room électronique sécurisée et internalisée, espaces sécurisés et dédiés aux entreprises et tribunaux sur le site internet de l’étude, bibliothèque de documents, veille juridique, etc.) permettant ainsi de renforcer par la présence d’équipes internes multi-compétences (90 collaborateurs et associés au total) calquées sur le modèle des cabinets d’audit, la réactivité et la disponibilité vis-à-vis des acteurs économiques et sociaux de chaque région.

En 1984, Yves BOURGOIN prête serment en qualité de Syndic Administrateur judiciaire et créé l’Etude de ROUEN (76000). En 1986, il est inscrit sur la Première Liste nationale des administrateurs judiciaires. En 2004, il crée son bureau secondaire à EVREUX (27000). De 2005 à 2007, il siège en qualité de Président de la Caisse Nationale de Garantie des Administrateurs et Mandataires Judiciaires. En 2008, il crée la société YVES BOURGOIN SELARL. De 2008 à 2010, il est élu Président de l’Institut Français des Patriciens des Procédures Collectives (IFPPC).

AJAssociés intervient réguliérement dans des conférences et colloques :

Les Journées de la transmission d’entreprise : Atelier le 21 juin 2012 lors des "Journées de la transmission d'entreprise », organisée par la Chambre des notaires de Paris et l'Ordre des Experts Comptables Paris / Ile de France, sur le thème « Reprendre une entreprise en difficulté » avec l'étude d'administrateurs judiciaires AJAssociés, le cabinet d'avocats Brémond & Associés et l’expert comptable Daniel Ramakichenane.

Table ronde organisée par Le Magazine des Aff aires : Le 20 juin 2012, Franck Michel, Administrateur Judiciaire Associé, est intervenu lors de la table ronde organisée par le Magazine des Affaires, en partenariat avec Duff & Phelps, Willkie Farr & Gallagher, GGSM, Deloitte Finance et Prosphères.

Table ronde organisée par Option Finance / Option Droit & Affaires sur les LBO en difficulté : Le 9 mai 2012, Charles Gorins, Administrateur Judiciaire Associé, a participé à la table ronde organisée par le groupe Option Finance sur les LBO en difficulté : comment restructurer? Quel financement? Quel bilan de la loi SFA?...

Table ronde organisée par Le Magazine des Aff aires « Cap sur le restructuring » :Le 9 décembre 2011, Franck Michel et Charles Gorins, sont intervenus lors de la table ronde organisée par le Magazine des Affaires, en partenariat avec Ernst & Young, Grant Thornton, AJAssociés, Orrick Rambaud Martel et Wragge & Co : «Cap sur le restructuring ».

AJAssociés est régulièrement sollicité dans les media en tant qu'expert :

  • Option Droit & Affaires, 14/06/2012, article sur le lancement de la formation sur la négociation de crise en entreprise, animée par David Lacombe et Christophe Caupenne
  • Le Journal du Dimanche, 10/06/2012, brève sur le lancement de la formation sur la négociation de crise en entreprise, animée par David Lacombe et Christophe Caupenne
  • Option Droit & Affaires, 23/05/2012, « Mandat ad’hoc et conciliation protègent le dirigeant face aux difficultés des LBO », interview de Franck Michel et de David Lacombe
  • Actualités pharmaceutiques, 01/05/2012, « Pharmacies en difficulté : il faut privilégier la prévention », article de Franck Michel et de Serge Préville
  • Le Cercle Les Echos, 16/04/2012, « De la nécessité d’établir une typologie des difficultés des entreprises dans les DOM », article d’Alain Miroite
  • C’est à vous – Le Magazine du Medef Paris, 01/12/2011, « Restructuration : le rôle de l’administrateur judiciaire », interview de Charles Gorins
  • Magazine des Affaires, 01/12/2011, « Cap sur le restructuring », interview de Franck Michel et de Charles Gorins
  • Décideurs, 01/12/2011, interview d’Alain Miroite sur la typologie des difficultés des entreprises aux Antilles